EDEN – Licences FFTir 2023/2024

Les réponses à vos questions sur les démarches pour la prise de licence 2023/2024.

 

https://eden.fftir.org

Retour au menu d’accueil EDEN

LICENCE FFTIR 2023/2024

Les licences pourront être renouvelées ou crées par les associations à partir du 1er septembre 2023 dans l’intranet ITAC :

  • Une licence est valide à partir du moment où elle a été payée et validée par l’association dans l’intranet ITAC. La licence est disponible dès lors sous 24 heures maximum sur le portail EDEN personnel de l’adhérent ;
  • En souscrivant une licence à la FFTir, l’adhérent bénéficiera de l’assurance fédérale jusqu’au 30 septembre 2024. Pour les licenciés en 2022/2023, cette assurance fonctionne jusqu’au 30 septembre 2023 – Cette assurance permet de couvrir les licenciés pendant le 1er mois de la nouvelle saison et leur permettre le renouvellement.
  • Le certificat médical datant de moins d’un an au moment du renouvellement ou de la création de la licence est obligatoire. Sans certificat médical valide, la licence ne peut être délivrée par l’association.
  • Si le certificat médical périme en cours de saison mais que la licence a bien été renouvelée, celle-ci demeure valide jusqu’au terme de la saison.

     

  • Également, les tireurs devant concourir lors de championnats doivent conformément au Code du sport avoir un certificat à jour et valide.

Ces dispositions sont entrées en vigueur dès le début de la saison 2022/2023. Aucun changement notable n’est prévu pour la saison prochaine quant à cette procédure.

EDEN

Qu’est-ce qu’EDEN ?

L’Espace Dématérialisé d’Enregistrement National (EDEN) est un portail numérique qui permet aux adhérents de la Fédération Française de Tir d’obtenir leur licence fédérale dématérialisée.

Le portail EDEN vous permet de :

  • Récupérer votre licence dématérialisée (une fois validée et payée par l’association) ;
  • Télécharger votre certificat médical (pour renouveler ou prendre votre licence) ;
  • Mettre à jour vos coordonnées personnelles ;
  • Consulter le contrat d’assurance lié à la licence fédérale ;
  • Consulter les informations relatives à votre association.

Et qu’est-ce que le SIA ?

Le Système d’Informations sur les Armes est un portail du Service Central des Armes et Explosifs (organe du Ministère de l’Intérieur) qui permettra aux détenteurs légaux d’armes à feu d’effectuer leurs démarches auprès de l’administration. Sa date prévisionnelle de mise en service est désormais fixée à janvier 2023.

À partir de quand le site EDEN sera mis en service ?

Le site EDEN https://eden.fftir.org est d’ores et déjà en service. À partir du 1er septembre 2022, la FFTir n’éditera plus de licence physique. Toutes les licences seront dématérialisées à partir de l’ouverture de la saison 2022/2023, le 1er septembre 2022.

Première connexion : activer mon compte EDEN ?

Rendez-vous sur https://eden.fftir.org et cliquez directement sur la mention « Activer mon compte ».

Renseignez votre numéro de licence et votre adresse mail.

Vous recevrez un email contenant un lien permettant d’initialiser votre mot de passe (« Activation de mon compte EDEN »).
Définissez un mot de passe et confirmez-le, en respectant les conditions suivantes :

  • 8 caractères minimum ;
  • 1 Majuscule minimum ;
  • 1 minuscule minimum ;
  • 1 chiffre minimum ;
  • 1 caractère spécial minimum.

Vous pouvez ensuite vous connecter à EDEN avec vos identifiants (numéro de licence et mot de passe). Une fois connecté, vous avez activé votre compte EDEN.

Je ne reçois pas l’email d’activation du compte pour définir mon mot de passe ?

Si même en ayant vérifié dans les indésirables (spams), vous ne recevez pas l’email pour activer votre compte, contactez le support technique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cela peut être dû à une version trop ancienne du navigateur web utilisé, ou bien parce que l’adhérent s’est désabonné des envois e-mails de la FFTir (le cas échéant, contactez votre association).

Est-il possible de régler sa licence via le site EDEN ?

Non, aucun règlement ou transaction bancaire ne s’effectue sur le portail EDEN. Le paiement de la licence s’effectue auprès de l’association.

 

C'est dans un stand 25 mètres rénové et bénéficiant d'une ventilation répondant aux normes actuelles que le CTPS peut vous accueillir dans de parfaites conditions 

 

Avant le C.T.P.S, il y a fort longtemps, en 1987, un petit groupe de fonctionnaires de Police décident de partager leur passion en créant la Section Tir de l’Association Sportive Police de Saint Étienne, avec comme premier Président Gilbert, (qui en migrant sous d’autres lieux ensoleillés a crée une entité identique le C.T.P.V et avec qui nos routes sont parallèles) puis prirent place Maurice, jean Michel, Michel et Alain…

 

 

 

Les premiers entraînements encadrés par les moniteurs au stand municipal de Grouchy à Saint Étienne, puis les concours F.F.T. Durant cette période les premiers civils nous rejoignent au club. Puis sont organisés les premiers concours de mise en situation à Toulon d’abord, puis chez l’ami Denis à Montbéliard.

 

Enfin le virage amorcé par Alain et Loulou pour créer le C.T.P.S  se concrétise le 25 Avril 1996.

 

Le club grandi, une centaine de licenciés sont présents, les entraînements se pratiquent toujours au stand municipal, et nous sommes alors à la recherche d’un local pour abriter notre entité….

 

…et puis après de longues déceptions et doutes…Le Miracle…des bâtiments industriels le long de la rivière Le Furan, sur le territoire de la commune de   La Fouillouse, des bâtiments à l’abandon, certes, mais une aubaine  pour concrétiser nos rêves.

 

Un long travail commence alors pour débarrasser les locaux, construire le stand 25 mètres , puis créer le club house et enfin le stand 10 mètres. De longues heures passées avec la même équipe de bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur peine, les week-ends compris pour aboutir à la structure que nous possédons aujourd’hui, qu’ils en soit tous remerciés !


Le Président du C.T.P.S

         Alain FANJUL

 

 

 

 

 

 

CONSIGNES DE SECURITE

 

 

 

 

 

La pratique du tir sportif doit constituer un sport et un loisir garantissant la sécurité de tous, à tout moment.

 

 

 

Ceci suppose que chacun respecte et fasse respecter des principes et consignes,et se les rappelle chaque fois qu'il sera nécessaire.

 

 

 

Le tireur doit être dans des conditions optimales pour exercer son sport, comme tout autre sport. Le tir demande de la rigueur et de la concentration. Le tireur doit veiller à ne pas être fatigué ou sous l’emprise de produit limitant la vigilance (alcool, stupéfiants, médicaments)

 

 

 

Ne pas respecter ces règles, met en danger l'intégrité physique des autres et risque de ternir l'image de ce sport.

 

 

 

LA SECURITE (extrait du site officiel FFTir) 

 

« La sécurité nous concerne tous, tireurs, arbitres, dirigeants et spectateurs.

 

Nous devons l'appliquer dans le respect de l'utilisation des règlements propres à chaque stand et à chaque discipline.

 

Vous trouverez ci-après, ce qu'il convient de faire et de ne pas faire. »

 

 

 

 

 

1. L'ARME 

 

Arme approvisionnée : c'est une arme dont le magasin contient des munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.

 

Arme chargée : c'est une arme qui contient des munitions dans la chambre (ou le barillet). 

 

Arme prête à tirer : c'est une arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup. 

 

Arme mise en sécurité ou désapprovisionnée :C'est une arme dont on a

 

enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions,ouvert le mécanisme (culasse ouverte ou barillet basculé),  contrôlé visuellement et physiquement l'absence de munitions. 

 

 

 

Ne jamais faire confiance aux seules sûretés des armes. 

 

Une sûreté est un mécanisme automatique ou manuel qui rompt le cycle de fonctionnement d’une arme.

 

 

 

Une arme doit TOUJOURS être considérée comme chargée et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou autrui. Un tireur ne doit jamais prendre une visée en dehors du pas de tir et son arme dirigée vers les cibles.

 

 

 

2. LE TRANSPORT DE L'ARME 

 

Entre le domicile et le stand :

 

L'arme désapprovisionnée ne doit pas être utilisable immédiatement.

 

Elle est soit:

 

- démontée,

 

- équipée d'un dispositif la verrouillant.

 

Elle doit être transportée dans une mallette.

 

Les munitions sont transportées à part.

 

Lorsque le tireur se déplace avec ses armes, il doit toujours être en possession de sa licence, son carnet de tir et des autorisations de détention correspondantes.

 

 

 

3. L'ARRIVÉE AU PAS DE TIR 

 

La mallette est apportée au pas de tir et l'arme n'est sortie qu'à ce moment là.

 

Avant d'utiliser une arme, il faut s'assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement.

 

Les déplacements peuvent éventuellement être effectués avec l'arme désapprovisionnée, canon dirigé vers le haut, puit du chargeur vide et en avant prise main faible.

 

 

 

4. PENDANT LE TIR 

 

Le canon de l'arme doit être, EN TOUTES CIRCONSTANCES, dirigé vers les cibles ou la butte de tir.

 

Avant qu'un tireur, arbitre, responsable, ne se déplace en avant du pas de tir, les armes doivent être mises en sécurité.

 

Pendant qu'un tireur, arbitre, responsable, est en avant du pas de tir, il est interdit :

 

- de toucher à son arme,

 

  • d'approvisionner les chargeurs sans autorisation. 

    En cas de raté de percussion, toujours maintenir l’arme en direction de la cible quelques secondes avant de remédier à l’incident (un long feu est toujours possible).

     

     

     

     

    En cas d’incident mécanique sur une arme en cours de tir, il est absolument interdit de quitter son poste avec l’arme si une cartouche reste engagée dans la chambre ou si le chargeur reste coincé avec encore des cartouches en place. L’incident doit être signalé à un responsable. L’arme restant sur place, dirigée vers la cible .

     

    Il est bien entendu que personne ne doit se rendre aux cibles tant que le problème n’est pas résolu.

     

    Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu.

    Le port de protection oculaires pendant le tir, est vivement recommandé ou, obligatoire, pour certaines disciplines.

     

    5. EN CAS D'ARRÊT DU TIR 

    Lors d'une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité. En cas de dysfonctionnement, de contrôle ou de réparation, l'arme doit être mise en sécurité.

     

    6. EN FIN DE TIR 

    L'arme doit être mise en sécurité avant son rangement. Si la mallette de transport du tireur est située derrière lui, c’est elle qui sera amenée à l’arme et non le contraire.

     

    7. AU DOMICILE 

    L'arme doit être mise en sécurité. Les armes et les munitions soumises à autorisation doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte. Les opérations de réparation et d'entretien doivent se faire dans un local adapté.

     

    8. PRINCIPE DE SAVOIR VIVRE

    Au stand de tir, ne jamais toucher ou prendre en main l’arme d’un tireur sans son autorisation.

     

     

    La liste de ces règles n’est en aucun cas exhaustive mais constitue le minimum acceptable.

 

Lundi 18h00 21h45

Mercredi 18h00 21h45

Vendredi 18h00 21h45

Samedi 10h 11h45

Dimanche 10h 11h45